En Dorigny

Une parcelle champêtre, en pleine expansion

« En Dorigny » est une parcelle champêtre logée à proximité directe du lac Léman, entre les communes d’Écublens et Chavannes-sur-Renens. Ce vaste terrain doit sa réputation aux hautes écoles lausannoises (École polytechnique et université) qui, dès le début des années 60, y ont élu domicile. L’entier du site abrite, en plus de divers restaurants et autres commodités usuelles, un centre sportif universitaire, l’ancien château de Loys, la Fondation Jean Monnet, mais aussi la « La Grange de Dorigny » (un théâtre de 150 places).

Aujourd’hui en pleine expansion immobilière, « En Dorigny » et ses environs profitent plus que jamais d’une nature omniprésente - composée de forêts, de champs, de rivières et de pâturages, comme de balades vertes et arborisées -, dont le point d’orgue est la présence d’un chêne de Napoléon bicentenaire, mesurant plus de 35 mètres.

Historique du terrain

Vingt-huit ans de réflexions

En 1992, Pierre Demaurex – alors directeur de l’entreprise indépendante ALIGRO - procède à l’acquisition de 5.5 hectares de terrain, en lieu-dit « Dorigny », avec l’intention d’y implanter l’un de leurs magasins alimentaires. Faute au type de zone intermédiaire sur laquelle se trouve le terrain, le projet subit divers ralentissements. Huit ans plus tard, Étienne et Dominique Demaurex reprennent l’affaire familiale et perçoivent, par la même occasion, cette conséquente dotation foncière.

En 2015, un concours est organisé par la commune de Chavannes-sur-Renens d’où ressort un plan d’affectation générale. Trois ans après, la famille Demaurex renonce à son projet de magasin et se mue en promoteur pour un projet majoritairement résidentiel. Elle confie dès lors à la société ServiPier le soin de mener à bien le projet. La sortie de terre du développement « Horizon Dorigny » est prévue pour 2020. Le quartier élargi (comportant également la Bourdonette et le futur Pôle Santé cantonal) comptera plus de 6'000 habitants.

Situation & accessibilité

Au cœur du « nouveau Lausanne »

L’accessibilité est l’un des points forts de cette nouvelle adresse. Idéalement desservi par les divers transports en commun, adjacent à l’UNIL et à proximité directe de l’EPFL, « Horizon Dorigny » se trouve à une minute de marche seulement de l’arrêt du « TSOL » (Tramway du sud-ouest lausannois) qui le relie en 15 minutes au centre-ville de Lausanne. Idem pour le futur arrêt de bus 25, situé à moins de 50 mètres de l’immeuble. Quant à la route de la Maladière, elle longe directement le quartier et permet de rejoindre l’autoroute, en moins de 2 minutes.

Entre lac Léman, ville et campagne, le quartier est à seulement 15 minutes à pied du Petit Port de Saint-Sulpice et 20 minutes du Parc des Pierrettes, 11 minutes en voiture du Flon (centre-ville de Lausanne) et à moins de 40 minutes de l’aéroport international de Genève.

Horizon Dorigny

Quartier neuf, entre ville et nature

« Horizon Dorigny » est un futur quartier d’importance cantonale, à deux pas des principaux établissements universitaires lausannois. Huit bâtiments composent ce méga complexe immobilier – soit, respectivement : 4 x 7 et 4 x 3 étages -, complété par quatre arcades avec pignon sur rue, type bureaux et « surfaces commerciales ». Trois paires d'immeubles sont destinées à la location par un fonds de placement immobilier lié à une grande banque suisse (600 lots) et une paire à la vente par appartement présentée ici (200 lots).

La nature environnante riche en biodiversité et les accès facilités aux transports publics, comme à l’autoroute, sont les points forts de ce nouveau lieu de vie. En témoignent sa future salle de fitness de 1'000 m2, et ses aménagements extérieurs de qualité : jeux d’eau, restaurant et un parc arborisé de plus de 6'000 m2 font partie intégrante du développement, tout comme sa salle polyvalente de 400 personnes (pouvant accueillir pièces de théâtre, workshops et autres colloques professionnels).

Architecture résidentielle

Pensé aujourd’hui, pour durer demain

Bénéficiant d’un terrain avec vue sur le lac Léman et les Alpes, « Horizon Dorigny » prône une architecture résidentielle, décarbonée, pérenne et orientée vers les échanges humains, favorisant ainsi les rencontres et la mobilité douce. Le quartier est donc entièrement structuré en rues et places piétonnes. Il est complété par un vaste parking souterrain offrant plus de 200 places de parcs, pour l'immeuble dédié à la propriété par étage.

Le dialogue consentant entre intérieur et extérieur, béton et verdure est à la base du concept. Le but : offrir une qualité de vie optimale à l’ensemble des appartements, en limitant au minimum les émissions de pollution, les bruits ambiants et permettant ainsi aux futurs propriétaires de profiter au maximum de la lumière naturelle, tout en gardant une vue agréable sur les alentours végétalisés.

Zéro carbone & mobilité douce

Relever les défis environnementaux

Afin d’amener la ville en campagne, sans dénaturer le paysage local, le choix des matériaux de construction varie en fonction des emplacements des bâtiments et s’adapte aux différentes zones vertes. Des façades ventilées de haute qualité garantissent une isolation thermique et sonique renforcée. Le gaspillage énergétique et les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi réduits au minimum.

L’objectif est orienté performance (gains d’efficacité en KW verts) et la politique adoptée est celle du « zéro émissions de gaz carbonique ». Cette philosophie se retrouve aussi bien dans l’utilisation exhaustive de pompes à chaleur que de panneaux solaires photovoltaïques thermiques. Côté mobilité douce, tout est prévu. En empruntant la passerelle, on rejoint en quelques minutes l’EPFL, l’université ainsi que le pôle santé. Chaque logement bénéficie de sa place dédiée au sein du parking à vélo fermé. Des places extérieures sont accessibles aux visiteurs.

Typologies modulables

Pour un premier investissement facilité

Pensé afin de valoriser en tout point le dynamisme régional, « Horizon Dorigny » possède une approche du logement « modulable », parfaitement adaptée à une clientèle souhaitant accéder plus facilement à son premier investissement dans la pierre. Ici, les typologies des appartements en PPE - allant du studio au 4 pièces, pour des surfaces combinables de base 37 à 110 m2 - permettent concrètement au futur propriétaire de composer son type investissement « à la carte » ; au gré de son budget, de ses nécessités, et de ses envies.

L'aspect financier n'a pas été négligé, puisque des solutions de financement intéressantes et des prix réellement compétitifs ont également été mis en place. Pour preuve, les jeunes talents, en manque de capitaux initiaux, auront la possibilité d’accéder à la propriété avec des fonds propres réduits à 10%.